Le Schéma de Cohérence Territoriale

Urbanisme et Habitat

Créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000, le SCOT organise le développement et l'aménagement du territoire, et participe à la préservation des espaces naturels et agricoles.

La métropole est compétente en matière de planification et d’urbanisme sur l’ensemble de son territoire et des 92 communes qui la composent.

Dans l’attente d’un SCoT métropolitain unique, la métropole applique ainsi les cinq schémas de cohérence territoriale (SCoT) déjà existants sur son territoire :
 

  •  Marseille Provence
  • Pays d'Aix
  • Pays Salonais
  • Pays d'Aubagne et de l'Étoile
  • Pays de Martigues
  • Ouest Étang de Berre

Ces documents de planification urbaine dessinent et orientent l’organisation et la vocation générale des espaces. Ils ont été élaborés par les établissements publics ou les syndicats précédents et approuvés entre 2012 et 2015.

À terme, le SCoT encadrera aussi les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). 

 

Vers un schéma de cohérence unique 


Mais la Métropole a surtout pour ambition d’élaborer un document unique. Ses orientations visent le long terme et porteront jusqu’en 2040. Elles devront ensuite être précisées sur chaque commune. 

Ce futur SCoT métropolitain dessinera un avenir commun à son territoire et ses 92 communes. Cette démarche a été lancée officiellement en décembre 2016 et se terminera fin 2024. 

Le SCoT métropolitain traitera aussi bien de développement économique que de protection de l’environnement, d’évolution urbaine que de valorisation agricole, de préservation des paysages que de renforcement des infrastructures, notamment de déplacements.
 

> En savoir plus sur le site AMP Métropole 

Informations pratiques

Standard de la Mairie de Cassis