Contrôles de la qualité des eaux de baignade

Environnement et Nature

Dès son élection en 2008, la municipalité a mis en place une politique ambitieuse relative à la gestion des eaux de baignade de son territoire.

La volonté de la commune est d’informer et protéger les usagers des sources potentielles de pollution des eaux des sites de baignade.

Aussi, conformément aux articles L.1332.1 et suivants du code de la Santé Publique et D.1332-14 et suivants du code de la santé publique, la commune définie chaque année une stratégie de surveillance. Cette dernière associe la surveillance réglementaire réalisée par l’Agence Régionale pour la Santé et la surveillance réalisée par la commune (auto-surveillance).

Depuis 2011, le système des eaux de baignade de la commune de Cassis est certifié par un bureau indépendant.

La ville commande 20 analyses sur chaque zone de baignade à l’ARS. Elle programme en autosurveillance 200 analyses sur la saison balnéaire. Des analyses supplémentaires peuvent être réalisées, s’il y a une suspicion de pollution.

La commune a réalisé des fiches reflexes qui indiquent les actions à entreprendre en cas de dépassement des seuils ou des conditions pour préserver la santé de baigneur.

Les contrôles de la qualité des eaux de baignade

Les articles D.1332-4 du Code de la Santé Publique imposent aux responsables des sites de baignade de surveiller la qualité des eaux de baignade, d’en informer le public et de protéger la santé des baigneurs.

Créée en 2009 à l’initiative du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la « certification Qualité Eaux de Baignade » est la seule démarche qui place les collectivités dans une optique de surveillance active, reconnue et validée par un organisme de certification indépendant, tout au long de la saison estivale. 

C’est la raison pour laquelle depuis 2011, la commune s’est inscrite dans cette démarche. Un premier audit initial avait été réalisé en 2011 par lequel le système de gestion de la qualité des eaux de baignade de la ville avait été certifié

Depuis chaque année un audit de suivi est réalisé et par période triennale un audit de renouvellement est effectué.