Les dispositifs de sécurité de l'été

Sécurité et Sûreté

dispositif de securite police

La sécurisation du centre ville

Comme les années précédentes nous faisons participer les commerçants de la vieille ville à notre projet de sécurisation des voies. 
A l’instar de la saison passée, les Policiers Municipaux se déploieront sur le secteur centre, quotidiennement. Ils veilleront à la sécurité des biens et des personnes et feront respecter les arrêtés du Maire. 

Armement des Policiers Municipaux 

Les policiers municipaux sont armés de pistolets semi-automatiques 9mm, de tasers, de bombes lacrymogène petite et grande capacité ainsi que des bâtons télescopiques. Une demande est en cours à la Préfecture pour obtenir l'autorisation d'acquérir un flashball.

Parmi les effectifs, 1 agent titulaire du diplôme « moniteurs en maniement des armes » et « moniteurs techniques professionnelles d’intervention », permet à la police municipale de Cassis d’être complètement autonome en matière de formations techniques. 

Les Filtrages 

Les filtrages sont mis en place systématiquement  tous les jours de 9h45 à 12h00 et de 16h00 à 17h00 au carrefour E. Agostini, et de 12h00 à 16h00 au rond-point de Vence.

De manière ponctuelle, en fonction de la fréquentation, un filtrage est mis en place au carrefour Dardanelles / Ganteaume. Ce dernier peut-être déplacé au rond-point des Carriers si l'affluence est excessive. 

Les patrouilles nocturnes 

L'équipe de la police municipale est constituée, les nuits, de 3 policiers et d'1 opérateur de vidéo protection. Lors de grosses manifestations, cet effectif est augmenté.
Cela permet une gestion optimisée en matière de sécurité des nombreuses interventions. 

La brigade nautique 

2 agents chaque jour seront détachés du service pour surveiller notre littoral. 
La Brigade Nautique est présente tous les jours à compter du 1er juillet jusqu’au 31 août. 

La vidéo Protection 

Actuellement 308 objectifs de caméras sont déployées sur la commune. Elles sont une aide dissuasive précieuse et contribuent à résoudre un bon nombre d’affaires judiciaires. 

La Télésurveillance 

Vous avez la possibilité de raccorder l’alarme de votre habitation au service de la Police Municipale (48 euros/mois). Le service est étendu aux commerçants pour le même tarif. 

Les Opérations Tranquillités Vacances et "Participation Citoyenne" 

Les Opérations Tranquillités Vacances permettent aux habitants de partir en congés (2 mois par an maximum) en toute sérénité. L’inscription se fait à la police municipale ou la gendarmerie. 

Salubrité Publique 

Dorénavant, l'ensemble des ASVP est formé aux problèmes de salubrité et environnementaux. 

Les containers sont surveillés plus étroitement grâce à la vidéo protection et les auteurs d’incivilités liées à la salubrité seront verbalisés.

Le Contrôle des AOT 

Le dispositif de contrôle des AOT sera reconduit cette année, en collaboration avec le service des Régies et le Conseil départemental pour le Port. Des contrôles hebdomadaires seront programmés.

Verbalisation 

Les agents de la police municipale sont organisés en plusieurs services. Les Policiers municipaux, les agents de surveillance de la voie publique titulaires et saisonniers et les opérateurs de vidéo protection. Chacun dans son champs de compétence est en capacité de verbaliser. Ils disposent des agréments et assermentations nécessaires.

  • les Policiers assurent la sécurité routière et le stationnement gênant. ils verbalisent aussi via le système de vidéo protection.
  • les Asvp gèrent le stationnement payant et gênant.
  • les opérateurs de vidéo protection peuvent verbaliser au stationnement gênant via le système de caméras.

Renfort du personnel de la Police Municipale 

  • 5 vacataires agents de surveillance de la voie publique,  
  • 11 auxiliaires en plus en juillet/aout ; ce qui fait un effectif de 63 agents au plus gros de la saison. 
  • 3 Bnssa recrutés pour assister la brigade nautique
  • Les villes balnéaires étant dotées en priorité par la région de gendarmerie, Cassis bénéficie pendant l’été de renfort de gendarmerie. 
  • La Garde républicaine est également présente cet été notamment dans le parc national des Calanques. 

La Ville de Cassis dispose d’une réserve communale de sécurité civile qui épaule les services de secours en cas de crise.

Tenue correcte exigée

 Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de circuler torse nu ou en maillot de bain dans le centre-ville et sur le port, sous peine de verbalisation. Par arrêté n°568.2012.