Qu'est-ce qu'un Parc national ?
Qu'est-ce qu'un Parc national ?
Un Parc national, c’est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère sont reconnus comme exceptionnels par la communauté scientifique internationale et l’État, au point de justifier d’une protection et d’une gestion qui visent l’excellence et qui garantissent, pour aujourd’hui et les générations futures, leur pérennité.
Cadre d’une protection spéciale, un parc national est aussi et surtout un outil qui vise l’excellence en matière de gestion d’espaces naturels. La gestion administrative et financière est assurée par un établissement public qui, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Environnement, élabore et met en œuvre les moyens de connaître et de protéger les milieux naturels. Le conseil d’administration, instance centrale de sa gouvernance, est composé majoritairement d’acteurs locaux.
Dixième du nom, le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012 par décret du Premier ministre. Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, il est à la fois terrestre et marin : il est le seul en Europe à être péri-urbain et, en Méditerranée, le seul à être continental, insulaire et marin.
Le Parc national des Calanques, qu'est-ce que c'est ?
Le Parc national des Calanques, qu'est-ce que c'est ?
Carte d'identité et chiffres clefs
- Naissance du Parc national : 18 avril 2012 (signature du décret)
- Situation : Bouches-du-Rhône (13)
- Cœur terrestre : 8 500 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat)
- Cœur marin : 43 500 hectares
- Aire d’adhésion : 2 630 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Penne-sur-
Huveaune) - Aire maritime adjacente : 97 700 hectares, 80 kilomètres de littoral
- Point culminant : Mont Carpiagne, 646 mètres
- Point le plus profond : Canyon de Cassidaigne, -2191 mètres
Biodiversité :
- Environ 1 000 espèces végétales
- 210 espèces végétales patrimoniales
- 140 espèces terrestres, animales et végétales protégées
- 60 espèces marines patrimoniales
- 48 espèces végétales protégées- Fréquentation globale : Entre 2 et 3 millions de visiteurs par an à terre et en mer
Les différents espaces du Parc national
Les différents espaces du Parc national
- Le cœur du Parc est la partie la plus protégée. Il bénéficie d’une protection renforcée via une réglementation spécifique. En plus du cœur terrestre, le Parc national des Calanques a la particularité de posséder un cœur marin couvrant 90% du cœur total, comme les parcs nationaux de Port-Cros et de la Guadeloupe.
- L’aire d’adhésion à terre constitue le territoire en solidarité écologique avec le cœur, sur lequel les communes s’engagent volontairement pour favoriser son développement durable, avec l’appui du Parc national. Dans le Parc national des Calanques, les communes de Marseille, Cassis et La Penne-sur-Huveaune ont fait le choix d’adhérer à ce périmètre. Elles constituent ainsi le périmètre de l’aire d’adhésion du Parc national, qui a été entériné par l’arrêté préfectoral du 19 septembre 2012.
En mer, l’aire maritime adjacente exprime également des orientations de développement durable, à la différence près que les communes n’ont pas à y adhérer.
> Pour en savoir plus, visitez le site du Parc National des Calanques