Gestion des déchets
Déchets, Eaux et Propreté
Déchets particuliers, déchets verts et encombrants, ménagers, non recyclables, recyclables…
Comment recycler son verre ?
Quelles sont les points d’apports volontaires ?
Quid du compostage ?
Et les autres déchets ?
Vous trouverez tout dans cette rubrique.
Mes déchets particuliers
Mes déchets particuliers
Je peux me déplacer :
J'emmène à la déchèterie mes déchets particuliers (encombrants, végétaux, piles, métaux, gravats).
Vallon des Anglais, quartier de la gare
L'entrée est gratuite pour les particuliers habitant le territoire communautaire de Marseille Provence Métropole.
Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h00.
Tél. : 04 95 09 50 72
Consultez le guide des déchetteries en cliquant sur ce lien.
Je ne peux pas me déplacer :
Je n’oublie pas de téléphoner pour demander l’enlèvement de mes encombrants et végétaux sur rendez-vous auprès du Conseil de Territoire de Marseille Provence.
Le ramassage des végétaux est effectué le lundi (la demande est à faire du lundi au vendredi précédent jusqu’à 10h).
Le ramassage des encombrants est effectué le vendredi (la demande est à faire du lundi au jeudi précédent jusqu’à 10h).
Les déchets verts et encombrants
Les déchets verts et encombrants
La collecte des déchets verts et encombrants se fait uniquement sur rendez-vous. Elle a lieu les :
- Lundi, mardi ou mercredi matin pour les déchets verts (10 sacs et 5 fagots maximum);
- Jeudi et vendredi pour les encombrants (5 maximum).
Demander l'enlèvement auprès du Conseil de Territoire Marseille Provence, en téléphonant au 0800 94 94 08 du lundi au samedi de 8h à 18h30.
Les déchets ménagers (non recyclables)
Les déchets ménagers (non recyclables)
En maison individuelle :
- Je dispose d'un bac vert individuel : je sors mon bac individuel à partir de 19 heures, tous les jours de collecte, après y avoir entreposé mes ordures ménagères dans des sacs étanches et bien fermés. Je téléphone au Conseil de Territoire de Marseille Provence pour connaître les jours de passage dans mon quartier.
Je ne dispose pas d'un bac vert individuel : je dépose mes ordures ménagères dans des sacs étanches et bien fermés dans les conteneurs collectifs en poste fixe. Je téléphone à l'antenne MPM pour connaître les jours de passage dans mon quartier.
En logements collectifs :
- Je dispose d'un bac vert collectif : je dépose mes ordures ménagères dans des sacs étanches et bien fermés dans le bac collectif, généralement situé dans le local à poubelles de mon immeuble ou de ma résidence. Je téléphone à l'antenne MPM pour connaître les jours de passage dans mon quartier.
- Je ne dispose pas d'un bac vert collectif : je dépose mes ordures ménagères dans des sacs étanches et bien fermés dans les conteneurs collectifs en poste fixe. Je téléphone à l'antenne MPM pour connaître les jours de passage dans mon quartier.
Les déchets ménagers recyclables
Les déchets ménagers recyclables
En maison individuelle :
- Je dispose d'un bac jaune individuel : je trie les déchets recyclables (papier, emballages recyclables hors verre) et je les dépose dans mon bac jaune. La collecte est réalisée le mercredi ou le jeudi matin. J'appelle le Conseil de Territoire de Marseille Provence pour connaître le jour de collecte de mon secteur.
Je ne dispose pas d'un bac jaune individuel : je trie les déchets recyclables (verre, papier, emballages recyclables) et je les emmène aux colonnes d’apport volontaire. Je m'engage à déposer mes gros cartons vidés et pliés à la déchèterie.
En logements collectifs :
- Je dispose d'un bac jaune collectif : je trie les déchets recyclables (papier, emballages recyclables hors verre) et je les dépose dans le bac jaune collectif, généralement situé dans le local à poubelle de mon immeuble ou de ma résidence. La collecte est réalisée le mercredi ou le jeudi matin. J'appelle le Conseil de Territoire Marseille Provence pour connaître le jour de collecte de mon secteur.
- Je ne dispose pas d'un bac jaune collectif : je trie les déchets recyclables (verre, papier, emballages recyclables) et je les emmène aux colonnes d’apport volontaire.
Les Points d'Apports Volontaires
Les Points d'Apports Volontaires
Des Points d’Apports Volontaires (PAV) sont à la disposition des administrés qui peuvent y déposer tous les papiers et les emballages en carton, métal, plastique et verre.
PAV le plus proche de chez vous : ici
Le recyclage du verre
Le recyclage du verre
Recycler le verre, un enjeu pour tous !
Dans la continuité du Contrat Local Propreté Marseille Provence Métropole s’engage, avec le soutien financier d’Eco-Emballages, dans un programme d’amélioration des performances de tri du verre sur notre territoire.
Ce programme s’articule autour de deux axes :
- une sensibilisation forte des habitants aux enjeux du recyclage (intervention des Eco-Ambassadeurs de MPM auprès des habitants ...)
- la densification des équipements de tri sur le territoire (installation de 2 nouvelles colonnes pour le tri du verre sur Cassis)
Cette double approche permettra d’accroître les performances de tri du verre et par conséquent améliorer la propreté.
En savoir plus sur le recyclage du verre
Comment fonctionne le recyclage ? Découvrez le système.
Le compostage individuel
Le compostage individuel
La Ville de Cassis en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille Provence, propose aux Cassidens disposant d'un jardin, d'acquérir un composteur individuel.
Cette démarche éco-citoyenne fait partie d'un plan global, en faveur de l'environnement, dans lequel la Ville de Cassis s'est engagée au travers de son concept de "territoire durable". Il s'agit ici d'adopter "un bon geste" afin de le transmettre aux générations futures. De plus, cette action pédagogique s'inscrit dans les missions du Parc National des Calanques qui visent à accueillir, informer et sensibiliser le public au respect de l'environnement et à encourager les "éco-gestes".
A quoi sert le compostage ?
Le but est de réduire considérablement le volume d'ordures ménagères en transformant des matières organiques en un terreau universel appelé compost qui contribue à enrichir la terre des jardins ou jardinières. En compostant on réduit de deux tiers le volume initial soit environ 40 kg de déchets en moins par habitant et par an.
Comment obtenir un composteur individuel ?
Si vous désirez acquérir un composteur, VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE en envoyant un bon de retrait (téléchargeable ci-dessous ou à l'accueil de la mairie) accompagné d'un chèque de 10 € libellé à l'ordre du Trésor Public à :
Conseil de Territoire de Marseille Provence - Régie des composteurs
Les Docks - Atrium 10.8
10 Place de la Joliette - BP 48014 1
3002 MARSEILLE
Tél : 04 91 99 74 72
Pour les inscriptions parvenues avant le 25 février 2013, il vous sera possible de retirer les composteurs directement sur le stand de MPM les 20 et 22 mars à Cassis, Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville. Des éco-ambassadeurs de la Communauté urbaine MPM seront présents de 9h30 à 13h30 pour répondre à vos questions sur le compostage.
Pour les autres, les agents de l'antenne MPM de la ville vous contacteront dès réception de votre inscription afin de convenir d'un jour de retrait dans la commune de votre choix.
Bon de retrait
Télécharger le bon de retrait pour le compostage individuel
En savoir +
Les autres déchets
Les autres déchets
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
En savoir plus sur "Que faire de mes déchets ?"
Guide des obligations de gestion des déchets de la Métropole Aix Marseille Provence sur le PDF ci-dessous :