Campagne de sensibilisation à la sécurité des loisirs nautiques
Le littoral de Méditerranée connait un important accroissement de la fréquentation et des usages depuis la saison estivale 2020.
Si cet attrait est bénéfique pour l'économie locale et régionale, cet afflux massif a également pour conséquence une augmentation très significative du nombre d'opérations d'assistance et de sauvetage en mer. En effet, ces usagers de la mer sont souvent moins expérimentés, peuvent faire preuve d'insouciance, ce qui génère une multiplication des comportements dangereux en mer.
Ainsi, la préfecture maritime constate depuis 2019 une augmentation de 57% des interventions coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED), une hausse de 48% des personnes blessées et de 169% des décès. Le renforcement significatif des contrôles en mer (hausses de 48% des contrôles et de 30% des verbalisations depuis 2019) ne suffit malheureusement pas à endiguer cette hausse.
Au regard de cet accroissement constant et de ces chiffres préoccupants, des efforts significatifs doivent être réalisés pour sensibiliser un public plus large aux dangers de la mer.
A noter : 45% des opérations durant la période estivale se déroulent dans la bande des 300 mètres.