- Accueil
- > Outils et Services
- > Toute l'actualité
- > Communiqué du Département des Bouches-du-Rhône
La qualité de l'air est un enjeu de santé publique. La pollution atmosphérique est en effet responsable de milliers de décès chaque année au plan national. Notre département compte de nombreux équipements de chauffage au bois dont les rejets peuvent représenter jusqu'à 30 % des émissions de particules fines relevées sur le territoire. Le plus souvent, il s'agit de cheminées ouvertes ou d'appareils antérieurs à 2002, dont la mauvaise combustion génère des particules fines.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lauréat de l'appel à projet 2018 de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, a fait de la "Prime Air Bois" une initiative inédite et ambitieuse de l'Agenda environnemental, planifié conjointement avec la Métropole Aix-Marseille-Provence en réponse à ce nouveau défi de santé publique.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l'ADEME accompagnent financièrement par une aide pouvant aller jusqu'à 1 000 euros, les particuliers qui souhaitent remplacer leur ancien chauffage bois par un équipement labellisé Flamme verte 7*, conciliant haut rendement énergétique et réduction des rejets polluants.