- Accueil
- > Outils et Services
- > Toute l'actualité
- > INFOS COVID
Suite à l’intervention du Préfet de Région, ce qu’il faut retenir
-Le port du masque est obligatoire dans tout CASSIS, de 06h00 à 02h00, à l’exception des espaces naturels de grande dimension (calanques)
-Bars, restaurants, cafés et commerces d’alimentation générale demeurent fermés de 00h30 jusqu’à 06h00.
-Sont interdites : la consommation debout, les consommations partagées (chicha …), les soirées dansantes dans les ERP, la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique susceptible de générer un rassemblement.
-Est également interdit, après 20 heures, la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique.
-Multiplication des contrôles et renforcement des sanctions : une procédure de fermeture systématique de tous les établissements accueillant du public (cafés, bar, restaurants…) ne faisant pas assurer le respect pas leur clientèle des gestes barrières est prévue.
-Événements et rassemblements :
- les manifestations de grande ampleur prévues dans les prochaines semaines seront annulées : Fête des Voisins (18 septembre), Foire Internationale de Marseille (25 septembre au 5 octobre), Journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre) …
- les événements de plus de 1.000 personnes dans les lieux ouverts au public sont interdits.
-Partout dans le département, les fêtes étudiantes sont interdites.
-Les sorties scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire sont suspendues.
-Établissements destinés à accueillir du public :
La capacité d’accueil est limitée à 1000 personnes assises, sous réserve du respect du protocole sanitaire : occupation d’un siège sur deux ou éloignement d’un mètre minimum de chaque participant ou spectateur, distribution de gel hydro-alcoolique.
-les buvettes et autres points de restauration debout seront interdits, notamment dans les enceintes sportives et à leurs abords immédiats
les vestiaires des installations et équipements sportifs publics, à l’exception des piscines, sont fermés.
-Plages, parcs, jardins et plans d’eau : les rassemblements statiques de plus de dix personnes sur les plages, dans les parcs, jardins et plans d’eau sont interdits.
-Ces mesures sont applicables jusqu’au 1er octobre 2020 inclus ; elles seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
-Durant cette période, les forces de police et de gendarmerie multiplieront les contrôles pour s’assurer que ces obligations soient bien respectées.