2 insectes menacent les palmiers
Deux insectes menacent la pérennité des palmiers dans la région :
- Le papillon géant Paysandisia archon (10 cm) ;
- Le charançon rouge Rhynchophorus ferrugineus, long de 2 à 4 cm.
Ils sont à l'origine du dépérissement et de la mort de nombreux palmiers sur notre région, notamment des Phénix, Chamærops et Trachycarpus. De nombreuses atteintes de ces ravageurs ont été signalées sur le territoire de la commune et dans les villes et villages voisins. Il est donc primordial pour les collectivités locales et les particuliers de détecter et d'éradiquer tous les foyers d'infection !
Soyez donc très vigilants !
Les signes d'infestation
Pour le papillon géant, vous devez être alertés notamment par la présence de trous et de sciure brun foncé dans les stipes, de bruits dans les troncs (dus au grignotage).
La présence du charançon se traduit quant à lui par des suintements liquides bruns et visqueux (sur dattier) ou par des monticules de sciure et la présence de galeries à la base des palmes. Certaines palmes vertes peuvent être cassées ou présenter des encoches. Les cocons s'observent à la périphérie du tronc (stipe) et à la base des palmes. Le bourgeon terminal du palmier peut être attaqué ce qui provoque l’affaissement et le dessèchement brusque des palmes. Le tout aboutit à une mort rapide du sujet.
La lutte et les obligations
La déclaration en mairie du papillon palmivore n'est pas obligatoire, mais il est obligatoire de traiter, de préférence en lutte biologique avec des nématodes entomopathogènes ou des spores de Beauveria bassiana 147.
Les sujets dépérissants ou morts doivent être détruits.
Toute attaque de charançon rouge est soumise à déclaration obligatoire auprès :
- De la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Par courrier :
Fredon-Paca, Zac des Bousquets - 224 rue des découvertes
83390 Cuers
Par téléphone : 04 94 35 22 84
Ou par courriel : cuers.fredonpaca(at)orange.fr
- Du Service des Espaces verts de la Ville de Cassis au 04 42 01 66 89 qui se rendra sur place pour les formalités et conseiller sur les moyens de lutte.
et doit être traitée en lutte biologique et physico-chimique, soit par destruction de la partie infestée et traitement insecticide adapté, soit par destruction totale du palmier.
Toute intervention devant être réalisée par un agent agréé par le Service Régional de l'Alimentation DRAAF-PACA.
Les ravageurs de palmiers
(pdf 4.6 M) |
Le mensuel
L'actu
Cadre de vie
Rapport et conclusions du commissaire enquêteur
Suite à l'enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale...