Le mot du Maire
Danielle Milon,
Cassidennes,
Cassidens,
Chers amis,
Au mois de mars, le conseil municipal débattra du Rapport sur les Orientations Budgétaires, votera le compte fi nancier unique de l’exercice 2024 et le budget 2025.
Vous le savez, le contexte dans lequel nous évoluons est contraint, caractérisé par l’inflation et la suppression de toutes les aides de l’Etat ; notre budget est également soumis à l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires et à l’augmentation des cotisations vieillesse et de l’URSSAF.
Malgré cela, notre autofinancement reste élevé, de l’ordre de 3,3 millions d’euros !
Cet autofinancement, auquel nous pouvons ajouter les subventions obtenues auprès du Conseil départemental, de la Métropole et du Conseil Régional, nous permet d’avoir un programme d’investissement ambitieux, sans augmenter les impôts, et sans avoir recours à l’emprunt !
D’ailleurs le ratio de désendettement est excellent, de l’ordre de 2,83 années.
Et je vous le confirme : les finances de la ville sont saines, très saines !
Le budget de la ville est équilibré et sincère, grâce à des choix politiques stratégiques, grâce au travail minutieux et efficace des services de la ville, et grâce au perfectionnisme et à la rigueur de mon équipe des Finances qui, chaque année, prépare tous les documents budgétaires soumis au vote des élus.
Cela nous permet de continuer à répondre à tous les besoins des Cassidens et de conduire des investissements colossaux en 2025 !
Parmi eux, le nouveau centre culturel, en vue de réaliser un bâtiment adapté, accessible à tous, moderne et fonctionnel, très intégré environnementalement, pour réduire les coûts énergétiques de son fonctionnement.
Des travaux conséquents sont également prévus dans tous les équipements scolaires et d’accueil de la petite enfance.
Pour un engagement ambitieux et durable au niveau des économies d’énergie, le contrat de performance énergétique sera mis en place dans les 11 plus gros bâtiments communaux.
Concernant la sécurité, c’est notre priorité, avec la modernisation et l’extension de la vidéoprotection ! Et les travaux de voirie de l’avenue Foch sécuriseront tout ce quartier accidentogène de Cassis.
Quant aux loisirs, nous allons créer ou adapter nombre d’équipements sportifs.
Concernant les transports en mode doux, nous allons mettre en place la navette maritime Port/Port Miou, et réaliser les aménagements nécessaires dans notre si belle calanque.
Pour poursuivre notre politique en faveur du logement, et dans le but de réhabiliter notre patrimoine dans le centre-ville, nous avons acheté un immeuble rue Paul Mouton, en vue d’y créer 4 logements sociaux.
Nous allons enfin poursuivre le travail d’accessibilité des bâtiments et sites communaux.
Notre objectif est, vous l’avez compris, de réaliser des investissements de qualité, de maintenir l’excellence de nos services publics et de continuer à proposer aux Cassidens des animations culturelles et sportives denses et riches, aux 4 saisons, dans le respect de notre authenticité et de notre environnement unique !
Danielle MILON
Maire de Cassis
Commandeur dans l'Ordre National du Mérite
Officier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
